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Dessin d'un garçon de 4 ans




D'après l'Introduction du livre
Analyses de dessins d'enfants
de Claude Kocher


Analyses de dessins d'enfants


Lorsque l'enfant dessine, il choisit le crayon, le feutre, les couleurs, les motifs à représenter, leur grandeur, leur position, l'histoire qu'ils racontent, etc.
Il découvre avec ravissement ce qu'il est capable de créer... il expérimente... il modifie... il progresse... il se réalise, il s'affirme avec indépendance.
Ses choix personnels et créatifs peuvent être analysés et nous permettent de le comprendre.

Dans une analyse de dessins, il ne s'agit pas de juger en fonction de systèmes de valeurs personnels. Une telle analyse serait subjective. D'autant plus qu'un même trait de caractère comporte généralement un aspect positif et un aspect négatif.

Par exemple, l'introversion favorise la réflexion, mais peut aussi aggraver l'anxiété, lorsque l'enfant manque de confiance en lui.

Il faut être très prudent en analysant un dessin,
prudent et respectueux.


Il est important de replacer dans le contexte la signification trouvée et de toujours tenir compte de l'ensemble de la personnalité.

Un élément seul est insuffisant, et de plus. son intensité plus ou moins importante va également modifier
plus ou moins les autres aspects de la même personnalité.

Pour mieux comprendre ces deux aspects très importants d'une analyse de dessin, il est possible de l'expérimenter en suivant les différentes étapes d'une analyse, celle d'Evelyne

Comment réaliser une analyse


Le dessin d'Evelyne

Mieux comprendre son enfant pour favoriser son épanouissement,
mais aussi, tout simplement,
s'émerveiller.

Nous utiliserons une classification utilisée en graphologie et proposée par CREPIEUX-JAMIN, car l'écriture est un petit dessin..
Cependant, la spécificité des dessins d'enfants et l'âge entraînent parfois des modifications.

Le comportement social, la manière dont l'enfant se considère dans la société et son humeur sont développés dans

le vécu affectif

Vous y découvrirez les dessins de plusieurs enfants, Céline, Emma et Rémy.

La façon dont un enfant trace les traits de ses dessins nous révèle son tempérament. Vous en apprendrez plus en étudiant

le tempérament

et en découvrant le dessin de Quentin, ainsi que quelques gribouillages.

La qualité de son intelligence, sa clarté d'esprit, ses capacités de méthode, d'organisation, ainsi que le niveau " QI " sont expliqués dans

les caractéristiques intellectuelles.


Vous trouverez comment réaliser une analyse comprenant les trois phases - vécu affectif, tempérament et intelligence - dans le fichier

analyse,
avec la découverte du dessin d'Evelyne:




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